mercredi 27 février 2008

Brouillon 1















Je suis partout
Comme un point de départ
Au pied de toute souche coupée, mourante Mais dans chaque brindille encore, dans chaque feuille
Dans les éléments minéraux

Je suis d'air mais je me manifeste
Mes mots tracent un chemin
Aussi diffus et aussi consistant que l'idée de peuple
Je suis UN PEUPLE

Je suis de l'Esprit





Je me suis autorisé cette petite pollution, pour manifester par la peinture et la phrase, cette extrême prégnance du paysage sylvestre, sur l'imagination ; et qu'un marcheur peut ressentir, s'il se sait suffisamment druide pour cela. J'aurai sans doute l'occasion de détailler plus longuement ce propos, lorsque le printemps sera venu et que je pourrais multiplier des "prises de vues pures" (c'est-à-dire sans mon artifice), mais la forêt est pour moi d'emblée un lieu magique. Aussi quand j'écris "Je suis partout", ce n'est pas tant de moi dont il s'agit ni de "l'artifice humain", mais plutôt de la mise en scène d'un esprit fictif ou ressenti. La réalisation, par manque de temps, de maitrise technique (de soin), laisse à désirer, aussi même si je sais qu'il n'y aura pas de réalisation ultérieure, je l'ai appelée Brouillon. C'est une précaution oratoire. Et 1 parce qu'il y en aura nécessairement d'autres comme celle-là.

Aucun commentaire: